<                                               >

Entrez sur Animation Lithium
























































Styles musicaux

 

Quelle musique faut-il passer lors d'une soirée, que ce soit un mariage, un anniversaire ou autre évènement à caractère festif. Autant de choix possibles à réfléchir avec votre animateur dj. Vous trouverez certains renseignements importants concernant le disc-jockey et les choix à faire avec lui sur ces pages:

  • disc-jockey

  • dj en normandie

  • animateur mariage

  • répertoire du duo timeless

  • animation de mariage

  • Classification générale des genres musicaux


    Il existe un grand nombre de genres et de styles musicaux à travers le monde, tout les goûts sont dans la nature ...
    Les plus importants sont regroupés ci-après par catégories :

    VARIÉTÉS INTERNATIONALES
    Hard-rock
    Fusion
    Indépendants
    New-Age
    Pop-rock
    Country
    Blues-rock

    VARIETES FRANÇAISES
    Pour les enfants
    Retro
    Rock français
    Variétés
    Rap français
    Humour, ambiance, orchestre

    MUSIQUES DU MONDE
    Reggae
    Raggamuffin
    Afro-cubain
    Salsa
    Flamenco

    OPERA,MUSIQUE CONTEMPORAINE, MUSIQUE ANCIENNE
    Opéra
    Récitals lyriques
    Opérettes, musiques viennoises
    Musique contemporaine
    XXème siècle

    JAZZ
    Jazz français
    Jazz
    Jazz-fusion
    Blues
    Collection

    SOUL, FUNK, TECHNO
    House, garage
    Techno
    Soul, funk
    New-Jack
    Rap
    Dance

    CLASSIQUE
    MUSIQUES DE FILMS

    Description des genres musicaux

    SOUL, FUNK, TECHNO

    Dance : Terme générique qui désigne la musique dansante et très commerciale qui passe dans les clubs et les boîtes de nuit.
    Funk : Style de musique des noirs américains qui est un mélange de rock et de jazz très rythmique. La funk a été rendue célèbre grâce à James Brown.
    Garage : Née à New-York et inspirée de la disco, elle est beaucoup plus underground que la house car moins commerciale.
    House : Née à Chicago au milieu des années 80. Influencée par le disco des années 70, c’est une musique dansante, passant beaucoup dans les clubs. Aujourd’hui, elle s’est beaucoup diversifiée.
    New-Jack : Terme né à la fin des années 80 pour qualifier la nouvelle soul. Le mouvement a été lancé par Teddy Riley et son groupe Guy, maintenant transformé en Blackstreet. Le son est plus électronique (boîte à rythme, synthétiseur) que celui de la soul traditionnelle.
    Rap : Forme de musique populaire qui s’est développée parmi les noirs américains à la fin des années 70. C’est un style de musique syncopé, funky dont les textes parlés et souvent rimés sont scandés. Au début, les textes rap étaient obscènes et polémiques mais le genre évolua grâce aux D.J. des clubs. A présent c’est un succès commercial, ce qui explique la venue de rappeurs blancs.
    Soul : Forme de musique populaire créée par des musiciens afro-américains au début des années 60 qui combinait blues et gospel. L’histoire de la soul est étroitement liée à la maison de production Motown, ainsi qu’aux noms de Ray Charles, Aretha Franklin, Ben E. King ou Wilson Pickett. Dans les années 70, la soul devint moins religieuse et plus sensuelle avec Barry White.
    Techno : Musique presque totalement électronique où se mêlent synthétiseurs et boîtes à rythmes. Née de la disco, son tempo est très rapide, voire agressif.

    VARIÉTES INTERNATIONALES

    Acid jazz: L'acid jazz est un mélange de soul, rythm'n blues et jazz.
    Country: Style de musique populaire qui puise sa source dans la musique du sud des Etats-Unis (dérivée essentiellement des traditions anglaise et irlandaise). On la surnomme "musique cow-boy". Les instruments qui la caractérisent sont la guitare country et le banjo.
    Fusion: C'est un terme pour décrire des combinaisons de jazz avec d'autres formes musicales, comme par exemple le rock. La fusion pourrait se traduire par "jazz contemporain".
    Grunge : Courant américain de musique rock, en vogue entre 1988 et 1993. Le titre Smells like teen spirit, du groupe Nirvana, est l’illustration la plus puissante de la musique grunge. Ce disque contribua à rendre populaires de nombreux aspects de la culture grunge en pleine expansion : mélodies lancinantes, guitares au son fortement dénaturé et paroles imprégnées tantôt d’un idéalisme pur, tantôt d’un pessimisme noir. Née dans le sillage du courant britannique de musique punk, la musique grunge répondait au concept de «rock alternatif". Hostiles au pouvoir de l’argent, les musiciens grunge se sentirent discrédités lorsque leurs disques devinrent populaires et leurs vêtements une mode.
    New-age: C'est une musique de détente, d'ambiance datant des années 80. Les thèmes sont le plus souvent joués sur synthétiseur.
    Rock : Amalgame des différents styles de musique populaire en Occident depuis environ 1955. A cette date, le rock'n roll, musique de danse inspirée du rythm'n blues, est popularisée par des artistes noirs comme Chuck Berry et Fats Domino. Adopté par les chanteurs blancs, le rock'n roll naît et se popularise avec Elvis Presley.
    Pop-rock: Ce terme désigne le rock commercial qui se veut plus léger et plus frivole.

    MUSIQUE DE FILM

    Musique de film : Musique ajoutée à la bande-son d’un film ou bien interprétée pour accompagner un film muet. En général, la musique accompagne le générique du film puis intervient de temps à autre pour en renforcer certains effets. La musique de film est composée après le montage du film.

    MUSIQUES DU MONDE

    Flamenco : Se dit de la musique, de la danse et du chant populaire andalous. Il se caractérise par une façon toute particulière de jouer de la guitare.
    Raggamuffin : Terme qui désigne un morceau musical caractérisé par des improvisations instrumentales autour d’un thème. Après une lente introduction suit un tempo plus rythmé et plus rapide.
    Raï : C’est une musique venue d’Afrique du nord où les instruments traditionnels de là-bas ont été rajoutés à des trompettes, des saxophones, des accordéons et des guitares électriques. De plus, le raï moderne associe au style oriental des airs de dance et de techno. Le raï a pour principaux thèmes l’amour, la vie noctambule et la solitude.
    Reggae : Style de musique né dans les années 60 et venu de la Jamaïque. Il est influencé par le style calypso local et la musique déversée par les radios américaines. Il se caractérise par une basse lente et répétitive. Il fut sacralisé par Bob Marley and the Wailers. Son évolution fut le ska en Grande-Bretagne avec des groupes comme Madness et The selecters.
    Salsa : Musique de danse afro-cubaine, particulièrement en vogue dans les Caraïbes, l’Amérique centrale et les colonies latines des grandes villes américaines.

    JAZZ

    Blues : Il a la même provenance que le jazz. Ce qui le caractérise c’est qu’il est joué à la guitare ou au piano et accompagné de chants de nature mélancolique.
    Gospel : Chant religieux populaire américain apparu avant 1870. D’abord présent essentiellement dans la communauté noire, le gospel trouve son origine dans les chants religieux. La voix basse fait souvent écho aux autres. Les textes traitent souvent du salut et de la conversion. Le gospel noir, en vogue dans les années trente, associé en particulier aux Églises pentecôtistes, met en valeur un arrangement d’hymnes anciens et d’éléments de negro spirituals. Le chant est habituellement accompagné au piano ou à l’orgue, souvent au tambourin et à la guitare électrique, et les fidèles tapent dans leurs mains.
    Jazz : Née à la fin du 19ème siècle, c’est une musique noire populaire venue du sud des Etats-Unis (New-Orleans, Louisiane). Avant tout, c’est une forme d’expression improvisée.

    OPERA, MUSIQUE CONTEMPORAINE , MUSIQUE ANCIENNE

    Opéra : Oeuvre théâtrale dramatique mise en musique, composée d’une partie orchestrale comprenant des ouvertures, des interludes et des accompagnements instrumentaux . Le genre comporte plus de 25 000 titres, pour la moitié en langue italienne.
    Musique contemporaine : Tous les genres de musique savante élaborée au XXème siècle, après 1945.

    CLASSIQUE

    Musique classique : l'expression "musique classique" désigne généralement la musique savante du XVIIIème siècle. Deux grandes périodes et deux grands styles : celui de la première partie du siècle, encore baroque -de Jean-Sébastien Bach, de G.F. Haendel, remplacé dans la seconde moitié du siècle par des musiques viennoises, qui font assaut de divertissement, de légèreté relative et d'humour, avec Wolfgang Amadeus Mozart et Joseph Haydn. Un dernier géant, encore classique et déjà romantique, Ludwig von Beethoven.

    Vous pouvez aussi consulter la catégorie de l'annuaire google : styles musicaux

    Les styles musicaux: énormément de choix mais quels sont les judicieux ?

    Parmi le nombre de variétés musicales dans le monde, il semble difficile de choisir mais ce n'est pas si compliqué: certains styles sont inévitables dans les soirées dansantes généralistes comme les mariages ou les anniversaires par exemple: funk, disco, dance et grands classiques de la variété française et internationale sont de rigueur et ne decevront jamais. A cela, il est toujours judicieux d'ajouter un peu de musiques "exotiques" comme le zouk, le raï, ou encore la salsa, un peu de musique moderne branchée si parmi les invités se trouvent des amateurs de R'n'B, ragga, hip hop et surtout ne pas oublier les anciens qui n'en demanderont pas beaucoup mais voudront tiendront tout de même à danser sur quelques valses muzette, tango et autres danses de salon. Tout dépend aussi de vos choix, de vos origines, des différentes ethnies représentées dans l'assemblée. En général, sauf musiques très ciblées et personnelles, le dj aura toujours ce qu'il faut dans se valise de cds, la plupart des styles musicaux lui étant normalement familiers.


    Pour nous contacter par mail : styles musicaux

    animation-lithium dj mariage

    Animation-lithium saura trouver les styles musicaux parfaitement adaptés à vos évènements