<                                               >

Entrez sur Animation Lithium
























































Conseils pour un évènement réussi

 

Un mariage, un anniversaire ou tout autre évènement festif demande énormément d'attention, d'organisation et il n'est pas toujours évident de penser à tout. Malgré les efforts de chacun, il y a toujours des détails irrésolus, des petits trucs à savoir qu'on ne sait pas forcèment. Il peut s'agir de la disposition des tables, des invités, du choix des styles musicaux ou encore des particularités des salles de réceptions.
C'est pour remédier à ces petites lacunes que cette page existe. Chacun est libre d'y prendre ce qu'il veut...



Les autres pages où vous pourrez trouver des idées, des conseils pour la réussite de votre évènement



Le site animation-lithium regorge de renseignments importants susceptibles de vous intéresser pour l'organisation de votre soirée. Voici le rappel de quelques pages à visiter:

  • La page disc-jockey

  • Vous trouverez sur cette page ce qu'il faut attendre d'un dj pour que le partie musicale et animation de votre soirée soit parfaite.
  • La pagedj en normandie

  • Cette page contient des détails précis sur ce que vous êtes en droit d'espérer lors du choix de votre dj pour l'évènement particulier qu'est votre mariage. En effet, le dj mariage doit se démarquer du disc-jockey classique par sa polyvalence et son écoute attentive.
  • La page Le duo lithium

  • Si vous optez pour des musiciens pour animer votre soirée, n'oubliez-pas de consulter (si cette rubrique est disponible) leurs extraits musicaux. Le top est de pouvoir en entendre un extrait comme c'est le cas sur animation-lithium.com
  • La page animation mariage afin de savoir quelle idée de l'animation d'un mariage votre animateur se fait. Il faut être sûr que sa façon de concevoir les choses en matière d'animation mariage se raproche de la votre.



  • Les conseils précis, les trucs et astuces d'un évènement réussi

    Consultez la page références si elle est disponible du site de vos prestataires. Vous pouvez même contacter une ou deux personnes citées afin de vous renseigner sur les compétences de votre prestataire. En général, si la référence figure sur le page en question, c'est que la soirée s'est bien déroulée donc vous avez peu de chances de tomber sur quelqu'un de mécontent mais vous pouvez tomber sur quelqu'un qui n'a jamais entendu parlé de votre prestataire...

    Un bon site à consulter si vous rédigez un contrat de mariage : notaire-de-france.com
    La veille de votre mariage, consultez les prévisions météorologiques en ligne: http://www.meteofrance.com
    Si le temps semble aller en se dégradant, prévoyez des parapluies ou des tentes en quantité suffisante.

    Avec vos invitations, fournissez un plan d'accès de votre lieu de réception, voire des hôtels environnants si nécessaire. Un bon site à utiliser pour les itinéraires: www.mappy.com
    Pensez à flécher le chemin qui mêne à votre lieu de réception si celui-ci se trouve dans un endroit retiré. Vous pouvez utiliser des panneaux cartonnés (pensez à les proteger de la pluie au cas où!) ou même des ballons de couleurs qui sont très visuels et permettent de ne pas se tromper de route.

    Ne vous contentez pas d'une "simple" réception et proposez des petites animations à vos invités. Par exemple, des jeux qui mettent à l'épreuve les connaissances des conjoints sur leur vie de couple (pensez aux jeux télévisés du type "les z'amours", etc). Fous-rires garantis.

    Pour les parents et amis : réalisez un panel de photos dévoilant les mariés dans leurs jeunes années. Succès assuré.

    Un mariage, c'est aussi de beaux souvenirs pour plus tard. N'hésitez pas à embaucher un photographe professionnel qui réalisera un reportage sur votre mariage.

    Prévoyez des boissons en suffisance, spécialement par fortes chaleurs.

    Lors du vin d'honneur à l'extérieur, pensez à placer le bar à proximité d'une zone ombragée.

    Prévoyez un vestiaire gratuit pour débarrasser les convives de leurs manteaux, sacs et autres effets personnels.

    Créez éventuellement un espace de jeu réservé aux enfants si celui-ci n'est pas présent sur le site. Si nécessaire, louez les services d'une baby-sitter. Pensez également à un menu spécifiques pour les culottes courtes.

    Veillez à ce que des chaises soient disponibles en suffisance pour les personnes âgées.

    Placez les gens à table (carton avec leur nom ou plan à l'entrée de la salle) selon l'ordre "officiel". Les emplacements sont définis selon l'âge et l'intimité par rapport aux mariés. Les plus jeunes sont placés de préférence en bout de table. Alternez un homme et une femme. Important : selon la tradition, les couples mariés depuis moins d'un an (ou fiancés) ne peuvent être séparés lors du repas. Dans le même ordre d'idées, veillez à ménager les susceptibilités de chacun : inutile de placer à la même table des membres de la famille qui n'apprécient guère de se rencontrer.

    Ne placez pas les personnes agées près des enceintes de sonorisation, donc pas trop près de la piste de danse car en général, elles supportent mal les décibels. Placez y plutôt les tables de jeunes qui de toute façon ne resteront pas assis et seront présent sur la piste.

    Trop d'animations, de discours, de petites interventions chanteées, diapos, etc... finissent toujours par lasser les invités qui finiront par s'endormir. Cela peut risquer de nuire à l'ambiance. Bien qu'il soit difficile de refuser à un proche une intervention préparée depuis longtemps, veillez à selectionner un minimum les interventions ou tout au moins chargez quelqu'un de confiance de faire en sorte que ces interventions soient brèves et opportunes.

    Les bons conseils affluent...il faut tout de même selectionner!

    Certes, les conseils c'est pratique mais trop de conseils de trop de personnes différentes peuvent devenir contradictoires. C'est pourquoi, n'oubliez pas qu'il s'agit de "votre" évènement tout de même et que c'est à vous d'avoir le dernier mot! Choisissez ce qui vous plait et ne culpabilisez pas pour ne pas avoir suivi le conseil d'un autre. Faites leur comprendre que l'organisation d'un évènement n'est pas facile, qu'il faut prendre beaucoup de choses en compte pour satisfaire la plus grande partie possible des invités.

    En ce qui concerne les mariages, un point sur lequel j'ai toujours eu du mal à donner des conseils "objectifs" est le dernier mot de papa et maman. On veut toujours faire plaisir à tout le monde et encore d'avantage aux parents qui en général financent une partie voire la totalité du mariage.
    Difficile alors de refuser une suggestion, la présence d'une tante éloignée que vous ne connaissez même pas ou pire que vous détestez. Je me garderai bien de me prononcer à ce sujet et me contenterai de vous conseiller la plus grande diplomatie : c'est vague mais ça permet de ne pas se facher!


    Pour nous contacter par mail : conseils pour votre animation

    animation-lithium dj mariage

    La réussite de votre animation mariage nous tient à coeur!